Du côté de l’accès principal rue de l’Ambroisie, un puits blindé traditionnel a été réalisé afin de descendre la fouille pour […], Comme à Bercy, les palissades et les cantonnements du chantier sont maintenant installés rue du château des Rentiers, rue de Tolbiac et place du Docteur Navarre […], Accompagnant le chantier, il fait le lien entre les riverains, les commerçants et l’équipe projet, les maîtres d’œuvre et les responsables des travaux […], Les palissades et les cantonnements sont maintenant installés place du Bataillon du Pacifique et rue de Bercy […], Les travaux d’adaptation de la station avancent à bon rythme. Une concertation a eu lieu du 21 juin au 13 juillet 2012 sur les aménagements dans les neuf stations existantes, en prévision de l'extension de la ligne au nord et au sud[95]. Elle s'incurve vers l'est et passe sous la ligne 12 avant de desservir avec un profil en plan la station Madeleine située au nord de l'église éponyme, sous l'étroite rue de Sèze et les immeubles qui la bordent. En revanche, avec ce nouveau tracé, la correspondance à la station Maison Blanche est à ce moment omise[116]. L'enquête publique a lieu du 1er juin au 9 juillet 2015[127]. Le superviseur principal est responsable des superviseurs, et au PCC, encadre l'équipe et assure la régularité comme la sécurité du trafic. Ces critiques se taisent cependant rapidement devant le succès de la nouvelle ligne : dès le mois d'octobre 1998, 100 000 voyageurs l'empruntent chaque jour. Il fonctionne 24 heures sur 24, cinq jours sur sept. Viendra dans un deuxième temps la partie sud deLire la suite Les travaux d’adaptation battent leur plein sur presque toute la ligne et vont progressivement toucher à leur fin. », « Situé à proximité de la gare RER B La Plaine Stade de France, l’un de ses deux ouvrages, le puits Mandela servira également, pendant les travaux, de puits de départ de. Les deux tunneliers Magaly[49] et Solenne[50] commencent à creuser le tunnel du prolongement début 2016. Les espaces où seront installés les escaliers mécaniques sont désormais visibles…, Le chantier situé au niveau du boulevard de la Madeleine pour la création d’une issue de secours se poursuit. La réalisation du tronçon entre les stations Pont Cardinet et Porte de Clichy, comprenant un tunnel de 3,6 km, est confiée au groupement Eiffage TP/Razel-Bec[47]. Les travaux débutent réellement en juillet 1993 avec le baptême du tunnelier Sandrine dans son puits d'attaque à proximité de la Bastille et durent jusqu'au premier semestre de l'année 1995. », Ancienne ligne 14 du métro parisien (1937-1976), système d'aide à la conduite, à l'exploitation et à la maintenance, vaste zone d'aménagement concerté dans le quartier de Tolbiac, schéma directeur de la région Île-de-France, réseau de transport public du Grand Paris, conseil général de la Seine-Saint-Denis, Schéma de la ligne 14 du métro de Paris, parc Clichy-Batignolles - Martin-Luther-King, Système d'automatisation de l'exploitation des trains, système d'automatisation de l'exploitation des trains, projet de prolongement de transport en Île-de-France, ligne de tramway en site propre entre Villejuif et Athis-Mons, Schéma directeur de la région Île-de-France, ministère de l'Économie et des Finances, Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand, Archives de l'INA - La première rame Météor, actualités régionales FR 3. Voici le récapitulatif des travaux pour la semaine du 4 au 10 janvier 2021. La première rame est réceptionnée le 17 mars 1997 et les essais débutent sur la ligne le 26 mai. Dans la partie méridionale de Paris intra-muros, elle relie les stations Invalides et Porte de Vanves. Solène a réalisé les 2200 m depuis le puits de Saint Denis en direction de la station de Clichy - Saint Ouen tandis que Yolène a travaillé entre le fond de la station Saint Lazare et Clichy - … Une des étapes du Grand Paris est de désengorger la ligne 13 du métro, pour cela le prolongement de la ligne 14 interviendra jusqu’à Mairie de St Ouen. Selon les études de la société du Grand Paris[130], la nouvelle liaison entre Olympiades et Orly sera réalisée en 16 minutes, contre 43 minutes en septembre 2014 via la ligne B du RER et la ligne Orlyval. En première étape, EOLE n'est qu'un simple prolongement des trains de la banlieue est jusqu'à une nouvelle gare souterraine dans le quartier Saint-Lazare et MÉTEOR est limité au tronçon central Madeleine - Bibliothèque ; les dessertes de la gare Saint-Lazare au nord-ouest et du cœur du 13e arrondissement au sud-est sont reportées[N 2]. L'automatisation de la ligne permet en effet aux voyageurs de se placer à l'avant de la rame, pour observer la voie comme un conducteur la verrait depuis la cabine. Tous les agents en provenance du métro retournaient ensuite sur leur ligne d'origine. Le 30 mai 2016, le design des rames MP 14 est dévoilé par Alstom. Saviez-vous que la ligne 14 est la plus jeune ligne du métro parisien et qu'elle est la première au monde à être 100% automatisée ? Le tunnelier mis en service en septembre est une machine de 80 m de longueur dont 11 m pour le seul bouclier, pesant 1 100 t et capable de percer un tunnel de 8,6 m de diamètre. Le tunnelier Valérie[106],[107] creuse, à partir de mars 2020 et pour une durée de six mois (à raison de 10 à 12 m par jour) le prolongement (y compris l'arrière-gare de Saint-Denis Pleyel) sur un parcours de 1,7 km entre le puits d'entrée Mandela à proximité de la gare de La Plaine - Stade de France et l'ouvrage Cachin à Saint-Ouen[108]. Trois tunneliers seront utilisés pour creuser cette section[58]. Le 14 décembre 2020, elle est prolongée à Mairie de Saint-Ouen. Certains sites web ont la capacité de conserver des informations, tels des fichiers, dans votre stockage local, et ces fichiers ne peuvent être supprimés que … La ligne se rapproche de la Seine, passe sous la ligne 1 puis la ligne 4, sous le terminus et les garages de la ligne 11, au-dessus des deux tunnels monotubes de la ligne B du RER, et enfin, deux fois sous la ligne 7 du métro. La tarification de la ligne est identique à celle en vigueur sur tout le réseau du métro. La construction des parois […], Côtés accès principal et secondaire, les travaux de finition du génie civil – terrassement, bétonnage – touchent à leur fin […], Les travaux de génie civil de l’issue de secours sont toujours en cours […], La salle des billets du futur accès secondaire situé rue de Bercy est en cours de construction […], Pendant les travaux, le chantier met à l’honneur les parcs et jardins parisiens qui croisent le chemin de la ligne 14 actuelle et prolongée à Mairie de Saint-Ouen […], Le conseil de quartier de Bercy, dans le 12e arrondissement, a réuni hier une centaine de riverains. Forts de constater la création de deux stations dans le cadre du projet (Gustave-Roussy à Villejuif et Aéroport d'Orly), les élus du secteur proposent, avec le soutien du conseil régional, la création de quatre nouvelles stations en complément des deux citées précédemment suivant un axe médian entre l'autoroute A6 et la route nationale 7[117]. Communiqué de presse RATP - La ligne 14 fête ses 5 ans ! Les voies sont posées entre mars 1995 et mars 1997. À terme, la gare métro d'Orly devrait voir sa fréquentation quotidienne atteindre 95 000 voyageurs. l'insertion de rames en quelques minutes sur la ligne pour pallier un retard ou un gros afflux de passagers ; une fréquence minimale élevée hors des heures de pointe : un minimum de rames reste en fonctionnement quel que soit le nombre de voyageurs ; une fréquence maximale (une rame toutes les 85 secondes) en heure de pointe, impossible à atteindre sur une ligne non automatique ; plus de nécessité de rentrer les rames le soir et de les redéployer le matin : les rames peuvent rester à quai pendant la nuit ; il est possible, grâce au PCC (Poste de commandes centralisées), de donner des ordres particuliers à des rames, par exemple de ne pas desservir certaines stations et de réguler automatiquement la vitesse afin de ne pas s'arrêter à la station concernée. La vitesse commerciale lors des périodes d'affluence atteint presque 40 km/h, toutes les lignes classiques étant au-dessous de 30 km/h. Désaturer la ligne 13. Même si, en 1975, le directeur général de la RATP déclarait encore : « Il y aura toujours un conducteur à bord des trains, et nous n'entrevoyons d'ailleurs pas, pour l'instant, même à terme, la possibilité de nous en passer Â»[5], la Régie avait étudié dès les années 1980 la mise en place de l'automatisation intégrale, indépendamment du projet Meteor. Celui-ci desservira ainsi la station Porte de Clichy (correspondance avec la ligne 13 et le RER C), une nouvelle station Clichy - Saint-Ouen en correspondance avec le RER C à la gare de Saint-Ouen, et la station Mairie de Saint-Ouen (correspondance avec la ligne 13 du métro). Plusieurs modèles de portes palières basses ont ensuite été testés pendant l'année 2006 et le constructeur Kaba a été sélectionné. Mais la RATP ne se satisfait pas de cette solution qui ne double pas le RER A et laisse à l'écart le 13e arrondissement. En 2003, avant l'extension au nord vers Saint-Lazare, le trafic annuel atteint 40 729 029 voyageurs, avec un trafic quotidien de 140 575 voyageurs en moyenne chaque jour ouvré, 84 637 le samedi et 59 696 le dimanche[88]. Quarante agents sont affectés à cet atelier en 2007[68]. En 1987, la RATP propose de son côté le projet Meteor, rétroacronyme de MÉTro-Est-Ouest-Rapide, qui implique la création d'une nouvelle ligne de métro à petit gabarit reliant le quartier de la porte Maillot — Ã  la limite des 16e et 17e arrondissements â€” au 13e arrondissement, secteur particulièrement mal desservi en axes lourds malgré son importante population. Déjà dix mois de perdu ! Les travaux débutent avec difficulté, l'approvisionnement du chantier et l'évacuation des déblais à partir du bassin de l'Arsenal se trouvant bloqués une quinzaine de jours par une crue de la Seine. En décembre 2010, l'Atelier parisien d'urbanisme (APUR) publie une étude analysant le rôle de la future ligne 14 prolongée au nord et au sud vers les aéroports internationaux. Des spécialistes des transports pointent en 2010 l'intérêt de créer des liaisons directes entre Pont-Cardinet et La Défense afin de contribuer à désaturer la ligne 13[28]. Cette œuvre d'Ivan Loubennikov composée de vingt panneaux d'une surface de 40 m2 évoque les transformations historiques de la Russie à travers plusieurs symboles : un œuf de 80 kg en son centre, la faucille, le marteau, des boulons, des étoiles à cinq branches, des fers à cheval et des croix. Au 22 juin 2016, près de 2,2 km sont creusés au total par les deux tunneliers. La station Olympiades a été aménagée par le cabinet d'architectes « ar.thème associés Â», suivant les principes définis par Bernard Kohn pour l'ensemble de la ligne 14 dès 1991. Retrouvez ci-dessous le détail des interruptions liées aux travaux sur les RER, TRAINS et TRAMWAYS Transilien grâce aux prévisions ligne par ligne et leur calendrier travaux. Le tunnel suit le boulevard Victor-Hugo en direction du sud-ouest, dépasse la voie de raccordement à l'atelier des Docks de Saint-Ouen et marque un arrêt à la station Saint-Ouen, en correspondance avec le RER C. La ligne continue en ligne droite puis bifurque vers le sud pour se positionner parallèlement à la ligne 13, passe en dessous de celle-ci et dessert la station Porte de Clichy, devant ouvrir en janvier 2021, située sous la boucle de retournement de la station de la ligne 13. Le nouveau tracé propose de relier la porte Maillot à la station Maison Blanche en passant par la gare Saint-Lazare puis, plus au nord, par la gare du Nord, la gare de l'Est et République avant de rejoindre la gare de Lyon et de traverser les 12e et 13e arrondissements en desservant au passage la station Bercy, la BNF et la ZAC Tolbiac[3]. Prolongée, elle permettrait une desserte directe de l'aéroport d'Orly, en métro depuis Paris[N 7]. Quatre architectes ont dessiné les sept premières stations de la ligne : Jean-Pierre Vaysse et Bernard Kohn pour six d'entre elles, Antoine Grumbach et Pierre Schall pour la station Bibliothèque[S 4]. L'atelier préconise en conséquence de prolonger la ligne 14 uniquement jusqu'à Pleyel au nord, et Villejuif au sud, et d'employer d'autres moyens pour rejoindre les aéroports[33]. Le 11 juin 2014, le préfet de la région Île-de-France, Jean Daubigny, la maire de Paris, Anne Hidalgo, le président du conseil régional d'Île-de-France et président du conseil du STIF, Jean-Paul Huchon, le président du conseil général des Hauts-de-Seine, Patrick Devedjian, le président du conseil général de la Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel, le président du directoire de la Société du Grand Paris, Philippe Yvin, ainsi que le président-directeur général de la RATP, Pierre Mongin, lancent officiellement les travaux du prolongement de la ligne 14 entre les stations Saint-Lazare et Mairie de Saint-Ouen. La maintenance lourde et la révision régulière du matériel de la ligne 14, comme tous les matériels sur pneumatiques du réseau, se déroule aux ateliers de Fontenay. Le 6 décembre 2007, 450 000 voyageurs ont emprunté la ligne 14, ce qui constitue alors le record absolu de fréquentation de la ligne depuis sa création. Décembre 2012. La ligne 14 est équipée de matériel roulant de type MP 89 CA (Matériel sur pneumatiques conçu en 1989, à conduite automatique), utilisé dans sa version non automatique (MP 89 CC, conduite conducteur) sur la ligne 4. Depuis juin 2009, l'hyperpointe du trafic est renforcée par une 19e rame par optimisation de la maintenance et la vitesse maximale relevée de 70 km/h à 80 km/h là où cela est possible, afin de faire face à l'accroissement du trafic dans l'attente de quatre nouvelles rames annoncées pour 2012[62]. Le manque à gagner est compensé par l'autorité organisatrice, Île-de-France Mobilités, présidée depuis 2005 par le président du conseil régional d'Île-de-France et composé d'élus locaux. Il est réalisé avec des calculateurs tri-processeurs de type, le poste de contrôle centralisé qui assure les fonctions d'information et de régulation. Cette commande servira à sécuriser le planning du prolongement de la ligne à Mairie de Saint-Ouen et à disposer de suffisamment de trains pour effectuer les essais techniques du prolongement. La ligne doit, outre la désaturation du RER A, permettre d'améliorer la desserte de la rive gauche de la Seine où est projetée une vaste zone d'aménagement concerté dans le quartier de Tolbiac, autour de la nouvelle Bibliothèque nationale de France. Le tracé se poursuit en direction du sud-est et à faible profondeur jusqu'à la station Bercy, qui a pour particularité de posséder l'unique raccordement de la ligne au reste du réseau, par une jonction à voie unique avec la ligne 6. La ligne est également connue sous son nom de projet : Meteor, rétroacronyme de « MÉTro Est-Ouest Rapide Â». Cet atelier ferme en 2020 ; ses voies sont en partie démontées, seule une voie d’évitement étant conservée[69]. Il sera également en charge du suivi de proximité des stations […], Les travaux de génie civil du futur accès principal place du Bataillon du Pacifique sont commencés. La sortie de secours provisoire sera […], Le puits visant à réaliser le rameau de déviation, en partie basse, de l’issue de secours existante, est en cours de réalisation […], Pendant les travaux des stations Bercy, Olympiades et Cour Saint-Emilion, retrouvez toute l’information sur le projet et les interventions en cours […], Dans le cadre des comptes rendus de son mandat, la Maire du 12e arrondissement et les élus de l’équipe municipale, sont allés les 31 mai et 1er juin à la rencontre […], Nouvelle étape pour les travaux de la station. Viendront ensuite les travaux d’aménagement de la station nécessaires à la création d’une […], Dès le 29 février 2016, l’installation préparatoire aux travaux de parois moulées débute dans les emprises côté square Florence Blumenthal et dans la rue du Château des Rentiers […], Les travaux de l’accès secondaire rue de Bercy sont en cours. En 1989, les pouvoirs publics entérinent la réalisation d'EOLE dont les études sont plus avancées. Le tracé plonge alors en pente de 28 â€° sous la Seine, puis remonte sur la rive gauche par une rampe de 40 â€° pour desservir la station Bibliothèque François-Mitterrand, située sous les voies ferrées du RER C. La ligne 14 se poursuit vers l'ouest et remonte jusqu'à la station Olympiades, terminus actuel. Conseil général des Ponts et Chaussées -, La ligne 14 du métro victime d'une panne informatique, Conseil du STIF du 7 décembre 2011 - Les stations de la ligne 14 s’adaptent à la future hausse de fréquentation, 20minutes: « La situation s'est stabilisée ces derniers mois Â», STIF : Le conseil vote à l’unanimité le prolongement de la ligne 14 pour désaturer la ligne 13, STIF : Désaturation de la ligne 13 par le prolongement de la ligne 14, Site de la concertation du prolongement de la ligne 14 à Mairie de Saint-Ouen, Concertation sur le projet de désaturation de la ligne 13 par le prolongement de la ligne 14, Compte rendu synthétique, Réunion de clôture du 11 février 2010, Dossier du Maître d'ouvrage - Chapitre II - CARACTERISTIQUES PRINCIPALES DU RESEAU DE TRANSPORT, Feu vert au prolongement de la ligne 14 du métro parisien, « le chantier de la RATP pour le prolongement de la ligne 14 démarre Â», Métro : la RATP va prolonger la ligne 14, Bouygues, Solétanche et CSM Bessac réaliseront la seconde partie du prolongement nord de la ligne 14, « C'est un honneur de donner mon prénom à ce tunnelier Â», Ligne 1 - l'automatisation : un projet de service. [Mis à jour le 14 décembre 2020 à 17h04] Le s usagers du métro parisien peuvent enfin profiter du prolongement de la ligne violette de la RATP, au Nord de Paris jusqu'à Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis. Mais le conseil régional d'Île-de-France souhaite durant les années 1990 la reprise par la ligne 14 de la branche Villejuif de la ligne 7 à partir de la station Maison Blanche. Cette concertation s'est déroulée du 11 janvier au 12 février 2010[26]. 14 Déc 2020 La 14 est à vous ! Association des Usagers des Transports FNAUT Île-de-France - Ligne 14 – Gare de Lyon : N’y a-t-il plus d’argent ? La ligne 14 du métro est intégralement automatique, ce qui constitue une innovation majeure sur le réseau parisien. En cliquant sur le bouton "j'accepte", vous validez votre consentement. Ils vont s’enchainer, d’ici la fin de l’année, avec les travaux préparatoires sur les 16 gares du tronçon Noisy-Champs / Pont de Sèvres. Les raisons de cette vitesse élevée sont la souplesse de l'automatisation optimisant la gestion des incidents, un tracé très rectiligne, autorisant des vitesses élevées (jusqu'à 80 km/h) sur une grande partie de la ligne, des stations espacées et équipées de portes palières, fournies par Faiveley Transport. L'axe est-ouest parisien est de longue date particulièrement fréquenté. L'expérience de la conduite automatique et des portes palières a inspiré plusieurs embryons de projets. Cependant, ce projet devient rapidement très hypothétique compte tenu du projet concurrent et bien plus économique d'une ligne de tramway en site propre entre Villejuif et Athis-Mons en passant par Orly. D'autres lignes automatiques existent : celles de type VAL, dont la ligne 1 du métro de Lille Métropole, la plus ancienne, mise en service dès 1983, la ligne D du métro de Lyon à grand gabarit, mise en service en 1992 et la ligne A du métro de Toulouse, mise en service en 1993. Les différents prolongements de la ligne 14 devraient être mis en service aux dates suivantes[98] : Le 18 juillet 2013, la Société du Grand Paris informe la Commission nationale du débat public (CNDP) des modalités de la concertation qu'elle compte mettre en œuvre sur le tronçon de Noisy - Champs à Saint-Denis Pleyel et Mairie de Saint-Ouen du réseau de transport du Grand Paris ; Henri Watissée est nommé par la CNDP garant de cette concertation[101]. En juin 2010, les élus des villes de Villejuif, du Kremlin-Bicêtre, d'Arcueil, de Chevilly-Larue, de Thiais et de Rungis se sont réunis pour discuter du prolongement de la ligne 14 dans le cadre du Grand Paris. Lors de la réunion du comité de pilotage de la station de l'aéroport d'Orly du 3 mai 2016, la société du Grand Paris annonce que pour ne pas hypothéquer l'avenir, des mesures conservatoires vont être prises à Morangis afin de créer une station supplémentaire au-delà de 2024[142]. Ce nouvel axe, qui longe la ligne A, est particulièrement novateur : les stations de grande hauteur et de 120 mètres de longueur peuvent accueillir des rames de huit voitures et tranchent avec le réseau existant. L'architecture des stations et la possibilité de s'asseoir à l'avant et de regarder défiler les tunnels font de la ligne une attraction touristique en elle-même. La maintenance du matériel roulant est effectuée par trente-deux personnes dont six agents de maîtrise. Un métro toutes les 85 secondes. La ligne est en effet tracée à grande profondeur, sous la nappe phréatique, ce qui explique ce problème récurrent d'infiltrations, également rencontré sur la ligne E du RER dans Paris, pour la même raison[65]. ; 96 000 habitants et 72 000 emplois desservis. En juin 2010, la station était au Kremlin-Bicêtre - Quartier-du-Fort. La station est donc conforme aux autres stations de la ligne tant par le choix des matériaux (voûtes en béton clair, bois sur les plafonds, etc.) La commission d'enquête remet, le 9 février 2015, un avis favorable unanime. Il est notamment équipé d'un pont roulant spécialement conçu pour la station, et permet d'acheminer les matériaux lourds (roues en acier, etc.) L'actuelle ligne 14, qui suit un parcours totalement différent de l'ancienne, a reçu le numéro devenu vacant après la fusion des ex-lignes 13 et 14. Entre autres sujets évoqués […], Le chantier avance et les travaux de génie civil de l’accès principal seront terminés à la fin du mois de septembre […], Place du Bataillon du Pacifique, le terrassement de la salle des billets principale se termine à la fin du mois de septembre. Il remonte par une rampe de 45 â€° pour desservir la station Pyramides, édifiée à faible profondeur sous l'avenue de l'Opéra. Un arrêté interpréfectoral des préfectures de Seine-Saint-Denis, des Hauts-de-Seine et de Paris en date du 4 octobre 2012 a déclaré d’utilité publique le prolongement de la ligne 14 jusqu'à Mairie de Saint-Ouen[45]. Seules les correspondances avec les transports guidés (métros, trains, tramways, ...) et les correspondances en étroite relation avec la ligne sont indiquées. La ligne 14 Sud, longue de 14 km en souterrain, bénéficiera à plus de 260 000 habitants de Paris, du Val-de-Marne et de l'Essonne. Lignes 16 - 17 sud et tronçon Mairie de St Ouen -St Denis Pleyel de la ligne 14 nord - Le préfet de région a signé l'arrêté d'ouverture d’enquête publique. La station Saint-Lazare est dotée d'un puits de lumière naturelle visible des quais soit cinq niveaux en dessous de la voirie. Les escaliers mécaniques extérieurs sont […], Les travaux préparatoires de traitement du terrain sont en cours depuis mi-février. Principal objectif du projet: désaturer la ligne 13. Sur une longueur totale de 14 kilomètres en souterrain, trois tunneliers sont utilisés pour creuser les tronçons de la ligne 14 sud. Le 22 décembre 2006, des voyageurs restent prisonniers des rames en tunnel pendant une heure et demie à cause d'un incident affectant l'alimentation électrique de la ligne, associé à une panne mécanique[15]. En 1976, elle subit une double transformation : Cette nouvelle ligne nord-sud, qui faisait défaut dans l'ouest parisien, conserve le numéro de sa partie septentrionale : c'est donc à 13 que s'arrête désormais la numérotation des lignes du métro parisien. Cette opération devait prendre fin au cours du printemps 2017[53]. Les équipes du chantier vont désormais réaliser les parois en béton armé du puits et creuser la galerie de connexion avec la station existante…, Un escalier mécanique situé entre la mezzanine de la station Saint-Lazare de la ligne 14 et le quai direction olympiades vient d’être installé. Ce jardin est situé au sous-sol de la Maison de la RATP au pied de laquelle la station est construite. Le prolongement, en juin 2007, après de nombreuses péripéties, d'une station au sud de Bibliothèque François-Mitterrand jusqu'à Olympiades a encore augmenté le trafic de la ligne[11]. Les quatre lots de génie civil, hors site de maintenance et de remisage (SMR) de Morangis, sont attribués à[133] : En novembre 2018, un surcoût de 500 millions d'euros pour le prolongement vers Orly est annoncé[134]. Dans un second temps, cette nouvelle ligne doit être prolongée vers l'ouest, notamment à La Défense, pour former une nouvelle transversale. La sortie de la station est constituée d'une bulle de verre réalisée par l'architecte Jean-Marie Charpentier et située juste devant la gare Saint-Lazare, dans le sens de la sortie vers les arrêts de bus. N’hésitez pas à l’améliorer en veillant à citer vos sources. Néanmoins, son fonctionnement automatique n'est pas exempt d'incidents. 40 km/h contre 25 km/h en vitesse moyenne pour un métro classique. Le 23 avril 2012, la commission d'enquête publique donne un avis favorable sans réserve pour le prolongement[39]. L’extension nord de la ligne 14 est le premier acte du projet. En première urgence, la RATP décide de l'installation du système d'aide à la conduite, à l'exploitation et à la maintenance (SACEM), permettant de réduire à seulement deux minutes l'intervalle entre les trains. Le problème est désormais résolu et le chantier a repris son cours…, Alors que les travaux de la Ville de Paris se poursuivent pour réaliser les nouveaux revêtements du trottoir sur la place du Bataillon du Pacifique, les travaux de l’accès rue de Bercy côté pair sont, eux, terminés…. Lancement des travaux. Les travaux de prolongation de la ligne 14 du métro parisien, censée aider à désengorger la ligne 13, ont été mis en stand by durant le confinement. Rendez-vous espace André Maigné, 18 bis rue du 14 juillet, le lundi 16 juin à 20h. Les cookies nécessaires doivent être activés afin d'optimiser la navigation sur ce site.