Le luxe est un univers singulier qui a de tout temps suscité envie et désir chez les consommateurs. Cette période qui commence à partir de 2010 pourrait être assimilée à la période du « qualitatif roi » dans l’hôtellerie haïtienne. L’élévation des aspirations de la population peut effectivement facilement s’inscrire dans le rôle de la RSE. Si ce résultat a la particularité de concerner toutes les gammes du secteur de l’hôtellerie, les catégories supérieures tirent légèrement cette tendance vers le haut, en partie grâce à l’afflux d’une clientèle d’affaires plus importante. En effet, l’insécurité s’était installée dans le pays à la fin du xxe siècle. La figure 1 suivante montre bien le développement de la compréhension du luxe dont le départ peut être situé au XVIIIe siècle. Avec une meilleure régulation du secteur, le tourisme haïtien sera sûrement mieux à même de profiter de ses atouts (Séraphin, 2013). « Etudier l’histoire du Luxe, c’est contempler 10.000 ans de résilience », Eric Briones. A noter également que l’expérience de Luxe se vit à plusieurs et notamment en famille, puisque la catégorie de séjours la plus privilégiée est celle des « Voyages multigénérationnels », juste avant les « Voyages axés sur les aventures » et les « Croisières fluviales ». Là encore, la réservation est de mise afin de s’assurer une garantie d’accès à ces expériences. Bauer, A. C’est le grand défi du tourisme. En effet, tant du côté des consommateurs que du côté de la population, l’hôtellerie haut de gamme haïtienne — qu’il est encore difficilement possible de qualifier d’hôtellerie de luxe, en attendant le développement ou la fréquentation d’une classe de loisir — constitue la base d’une demande de régulation naissante. – L'offre de tourisme de luxe française, ses principales caractéristiques, son niveau d'adéquation à l'évolution des attentes clientèle – Diagnostic de l'offre actuelle au vu du contrat de base du secteur – En guise de conclusion : les principaux défis posés au tourisme de luxe français pour tirer parti du contexte actuel de … À l’échelle mondiale, 75% des transactions du luxe ont été influencées par les canaux virtuels et 20% à 25% des achats ont été effectués numériquement. Tourisme de masse vs. tourisme alternatif, Mouvements sociaux, d’ici et là, d’hier et d’aujourd’hui, Mondes insulaires : espaces, temporalités, ressources, Ressources marines et aménagements littoraux : vulnérabilité, gestion et adaptation au changement global, Tourisme et lutte contre la pauvreté : approche théorique et études de cas, Insularité et tourisme : le projet territorial en question, Mondialisation : différents visages, différentes perspectives, La façade caraïbe de l’Amérique centrale : fragmentation ou intégration « régionale », Tourisme, culture(s) et attractivité des territoires, The changing world of coastal, island and tropical tourism, Le tourisme de croisière : territorialisation, construction des lieux et enjeux de développement, Îles en crise : Haïti, Jamaïque, France d'outre-mer, Ressources marines : états des lieux, usages et gestion, Le tourisme en Amérique latine : enjeux et perspectives de développement, Espaces et aires protégés: gestion intégrée et gouvernance participative, Petits territoires insulaires et développement durable, Le tourisme dans les îles et littoraux tropicaux et subtropicaux : Usages des lieux et enjeux de développement, Migrations, mobilités et constructions identitaires caribéennes, Les risques naturels majeurs dans la Caraïbe, Micro-insularité et dégradations des milieux marins: l'exemple de la Caraïbe, Empreintes de l'esclavage dans la Caraïbe, Écriture hors-pair d'André et de Simone Schwarz-Bart, Risques, résilience et pérennité des destinations touristiques. C’est pourquoi il ajoute que l’étude de cet Antimonde permet de décrire et d’analyser des espaces dont la caractéristique première est la dissimulation, l’exclusion, le secret et une hiérarchisation opaque (Cruse, ibid.). L'Hôtellerie du Luxe est un secteur en pleine expansion qui voit apparaître de nouveaux métiers très demandés. Bottega Veneta disparaît des réseaux sociaux. L’Amour du censeur. Le tourisme de luxe est tout le contraire du tourisme de masse. { La société haïtienne n’est pas encore au stade de l’opulence, au point de rendre la consommation du luxe moins indécente. "position": 3, Chevalier, Mazzalovo et Randon-Furling (2011) y voient une industrie en tant que telle. L’hôtel Hilton prévu en 2016 est le prochain sur la liste. In the case of Haiti, the new orientation of the upscale hotels seems to augur such a principle. Par contre, comme le chante Admiral T, les mêmes personnes qui n’aiment pas les Haïtiens aiment bien les artefacts en provenance d’Haïti. Séraphin, H. (2014c). Le tourisme de luxe est un segment de marché qui en France, malgré son importance évidente, reste relativement peu exploré et analysé. }. Le tourisme de luxe est un segment de marché qui en France, malgré son importance évidente, reste relativement peu exploré et analysé. À partir de 2010, on assiste à une montée en gamme des hôtels construits dans le pays (Figure 2). La fondation soutient de façon continue les causes communautaires diverses selon les besoins et les demandes circonstancielles »1. » Le tourisme de luxe, c’est chic! Le tourisme de luxe est un segment de marché qui en France, malgré son importance évidente, reste relativement peu exploré et analysé. « Quels hôtels de chaînes pour demain ? Après avoir montré, par les chiffres, le développement d’hôtels haut de gamme dans le pays, essentiellement à la capitale, nous parvenons à la conclusion que cette nouvelle orientation est porteuse d’espoir et de correction d’image pour Haïti, mais il n’est pas exact de parler d’hôtellerie de luxe ni de consommation touristique de luxe à proprement parler à ce stade du développement. Entrepreneuriat : Quelle voie pour le développement d'Haïti? – Une proposition de stratégie basée sur l’entrepreneuriat innovant », Haïti Perspectives, 1(1) : 37-43. Dans un pays donné, le développement de l’industrie du luxe dépend aussi de la vision de ce mode de vie et de consommation ainsi que l’existence d’une population touristique suffisant. 2Le développement touristique des îles caribéennes s’est fait selon un dualisme décrit par Dehoorne, Saffache et Augier (2007) ainsi : les grandes îles vers le tourisme de masse, les petites vers le tourisme de luxe. En Haïti, l’Hôtel Oasis semble vouloir s’inscrire dans cette mouvance. Eclairage sur un secteur en plein essor ! Cependant, compte tenu des standards internationaux, ces nouvelles structures s’apparentent-elles à des hôtels de luxe ? Par exemple, l’ouverture récente des hôtels comme Oasis (en 2012), Best Western et El Rancho (en 2013), est l’illustration de l’orientation haut de gamme de l’hôtellerie haïtienne. Bénédique Paul et Hugues Séraphin, « Le développement de l’hôtellerie de luxe dans le tourisme en Haïti  », Études caribéennes [En ligne], 30 | Avril 2015, mis en ligne le 15 avril 2015, consulté le 07 janvier 2021. Un nombre exponentiel de marques se crée avec plus ou moins de succès, l'offre augmente sans cesse et bien plus vite que la demande. Elle permet de mieux connaître l'évolution des clientèles du tourisme de luxe (clientèles traditionnelles et nouvelles clientèles), ainsi que leurs attentes en matière d'offres de luxe en général, et d'offres touristiques en particulier. Tendances du tourisme et de l’hôtellerie 2018 Editorial 1 2017, ... évolution des montage s et des modes d’exploitation ... de gamme et Luxe. "@id": "https://journalduluxe.fr/", « Bonjour blanc a journey through Haiti: An allegory of the tourism industry in Haiti”, in Quintero, S. & Baleiro, R. (Eds). Le luxe exige aussi une flexibilité constante pour que toutes les exigences des clients soient satisfaites. "name": "Quelles tendances pour le tourisme de Luxe en 2019 ?" Ce changement de perception peut être favorablement renforcé par la responsabilité sociale de certaines entreprises de luxe. Ainsi, selon l’étude, les voyageurs du tourisme de Luxe n’hésitent pas à formuler des bucket-lists à cocher. 14Maintenant que nous avons une idée un peu plus spécifique de l’évolution du secteur de l’hôtellerie en Haïti, dans les parties suivantes nous tenterons de mettre en lumière la face cachée du luxe en Haïti et son sens profond. Les ventes des marques de luxe ont progressé de 6 % en moyenne en 2018. Une grande partie de la bourgeoisie haïtienne a été forcée quitter le pays. La collection 4 pages tourisme de la DGE; Crise du COVID-19: coup d’arrêt sur le tourisme et perspectives de reprise (pdf - 472 ko). 10Pendant ce temps, par la diffusion d’une image de pauvreté généralisée et d’une qualité médiocre d’offre de services, Haïti a payé le prix du sous-développement institutionnel. Afin de célébrer son 70e anniversaire, InterContinental Hotels Group (IHG), l’une des plus importantes sociétés hôtelières au monde a fait appel à la futurologue Faith Popcorn, afin d’anticiper l’évolution de l’hôtellerie de luxe. Frédérique Margerin de Boissieu (2009) nous dit que le voyage du luxe s’est largement développé à partir du début des années 2000. 1 Fondation Oasis : http://www.oasishaiti.com/royaloasis/lafondation.html. Le rapport Global Tourisme de safari de luxe Market Industry fournit une analyse approfondie des informations sectorielles et économiques destinées à la direction de l’entreprise, ce qui pourrait potentiellement favoriser le développement et la rentabilité des fournisseurs de ce marché. Ensuite, les auteurs dénotent une vision démocratique dans le cadre de laquelle, le luxe est fait l’objet d’une diffusion restreinte. Évolution des clientèles et de leurs attentes, impacts, menaces et opportunités pour le tourisme français, Paris, Editions Atout France. Tout d’abord, il y a une vision élitiste selon laquelle le luxe ne peut être un produit de masse, mais contribue ostensiblement à embellir la vie. Selon Olivier Glasberg, directeur de la ligne de produits de luxe Émotions, du développement et de l’innovation des produits chez Voyages Kuoni, le luxe, c’est la privatisation au maximum des services (transferts, véhicules, accueil, guides, restauration, majordome, etc.). A digital resources portal for the humanities and social sciences, https://doi.org/10.4000/etudescaribeennes.7397, 1.2. "position": 2, 2. Pandémie mondiale ou non, le tourisme de luxe continue de fonctionner en arrière-plan, car ses clients restent une clientèle à part, ultra privilégiée et pour qui presque rien ne se refuse. Du fait de son inexpérience, cette dernière est éloignée du sujet. « Les jeux d’influences dans le tourisme : Cas d’Haïti », Journal of Haitian Studies, 20, (2) : 66-86. Le Groupe Chalhoub nous décrit l’évolution de ce voyage dans son dernier livre blanc très prospectif sur le voyage de luxe et le retail dans les pays du Golfe. Séraphin, H. (2013). Le client qui aime le luxe veut être «reconnu» et se sentir comme la personne la plus importante au monde. Figure 2. Jaeger-LeCoultre disponible en 3D sur Google. « Gérer l’intégrale : La contradiction interne de toute maison de luxe », Décisions Marketing, 9 : 15-23. [ D’ailleurs Cruse (2009) y fait référence dans ses recherches. Découvrez nos cursus et faites-en votre métier ! Le cas d’Haïti, Sustainable Frontiers. Unlocking Change through Business, Leadership and Innovation, L’Haïtianité et la responsabilité sociale de la diaspora dans le développement d’Haïti, La Caraïbe face à un ordre international émergent, Biodiversité et gestion des espaces et des ressources naturels, La ville caribéenne, les villes dans la Caraïbe. 8L’histoire récente d’Haïti, marquée par la dictature duvaliériste (1957 à 1986) et la mise en place non réussie d’une démocratie (initiée en 1990 avec l’élection de Jean-Bertrand Aristide), n’a pas offert un climat serein de développement de l’industrie du luxe. La fixation des prix d’une nuitée dans les hôtels n’est soumise à aucun contrôle ni encadrement. L’immobilier de luxe français est actuellement l’un des marchés les plus attractifs au monde.